Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 21:19

 

Cette nuit dans un rêve, j’ai teint les cheveux d’une petite femme âgée en me servant de mes propres cheveux, une partie noire et l’autre rose, un bien étrange mélange, je revois les étapes de la teinture, le petit café qu’elle me sert en souriant, et me voilà transformée en coiffeuse a domicile. Le temps de pause se termine vite, que déjà je me rince les cheveux et j’admire sur elle le résultat.Je lui demande si elle a des nouvelles d’un homme, un homme que j’aime beaucoup, elle le connaît, il est souvent venu s’occuper de son mari. Son mari est plutôt en bonne santé, pourquoi s’occuperait ’il de lui ? je me le demande.

À peine ai-je prononçais le prénom et le nom de cet homme, que mon regarde se dirige vers le haut, comme-ci je n’étais pas concernée par ma question, mais j’attends une réponse, a l’intérieur de moi c’est un déferlement qui se produit, j’entends mon sang giclé dans l’artère principale de mon poignet et le boum boum de mon cœur qui tente de sortir par le bout de mes doigts. J’imagine aussitôt l’autre question que je lui poserais, celle qui maintiendrait la conversation que je voulais à tout prix poursuivre.

Il y a un mois, j’ai envoyé un email à cet homme, je ne sais pas si le service internet a fait son travail, je n’ai eu aucune réponse. Au bout du 7 jours, je n’attendais plus de réponse.

La petite femme me regarde en souriant, je connais bien ce regard, je pourrais rester là des heures avec elle, elle me répond avec l’expression vers le haut :

— ah oui !, vous parlez de l’intellectuel, celui qui confectionne les costumes de loup.

Une réponse en moins de cinq secondes, elle vient de me dire quelque chose qui m’empêche de poser une autre question… un confectionneur de costume de loup ? C’est la première fois que j’entends cela . Elle se retourne vers son mari qui rajoute en tournant la tête vers la bibliothèque.

-ah oui !, il lit beaucoup !                                                 

Je regarde au même moment dans leur direction et sur l’étagère je vois des caisses en bois et de grosses lettres sont écrites en noir, dans une typographie noble. Ce ne sont pas des livres ! ce sont des caisses de vins !.

Alors je me mets à imaginer un homme-loup, crinière noire, les yeux couleur animal et je me demande s’il a de grandes dents…

— Vous ne buvez pas ce vin-là ?

— Non…, à vrai dire, c’est l’intellectuel qui le boit !

« Un intellectuel qui confectionne des costumes de loup en buvant du vin, chez des personnes âgées. »

Je souris bêtement à la déduction idiote que je viens de faire mentalement. Je poursuis mon rêve jusqu’au petit matin. Ce matin en me réveillant, j’ai revêtu un costume…

Je me cogne à tous les coins de mur, je ne suis pourtant pas très épaisse, je gémis, je hurle, je grogne et je ne cherche même pas mes lunettes, j’ai oublié que j’en porte, j’ai la sensation d’y voir très clair, trop. Je me brule la main avec l’eau que je fais couler en me demandant pourquoi je la fais couler, je m’aperçois au dernier moment que la cafetière délivre le café sans la tasse en dessous, je me précipite et là je reste bouche bée, je ne peux plus rien faire j’ai des paluches a la place des mains et mon cerveau bloque, mes réactions sont primitives et je fonctionne en mode sans échec. Je dois mettre…, je dois mettre…, je dois mettre…, un écho résonne dans les tréfonds de ma mémoire, qui me parait bien petite ce matin.

Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec le confectionneur de costume de loup, peut être saura’il me reconnaitre sous cette apparence trompeuse, mon ego toutefois me parait décuplé, j’ai revêtu le costume du loup, confectionné par ses soins .

Il a travaillé pendant plusieurs mois dessus, une peau aussi épaisse pour une si petite femme se n’est pas une mince affaire, il faut rajouter les sensations, une certaine légèreté, des réactions de défenses, des instincts de survit, un peu plus d’empathie, un contrôle presque total des émotions, le tout fabriqué patiemment. Je me connecte aussitôt a mon ordinateur portable, je ne sens plus le bout de mes doigts, ils sont recouverts d’os pointus, je suis toujours en mode sans échec, je fais donc une recherche simple, « rêve de loup » tapé sur le moteur de recherche

Interprétation du rêve n° 2 pour le mot loup « vous allez être trahi par un ami »

Je me console en me disant que cet homme n’est pas un ami, je soupire en me disant que j’aimerais pourtant beaucoup qu’il le soit.

Je tape cette fois « vin »

Interprétation du rêve n° 1 pour le mot vin rêver de vin : « échanges subtils et amoureux »

Je me console de la première interprétation faite du loup et me rabats avec force sûre celle du vin. Je dois à tout prix redevenir humaine, la réalité est très loin de ce que j’espérais, mon rendez-vous aller certainement me le confirmer.

D’emblé je prononcerais les mots erreurs, bêtises, ou bien je ne prévois rien ! je vise l’imprévu. De toute façon avec ce costume je n’arriverais a rien. Peut-être que le confectionneur de costume de loup a déjà tout prévu, il sera ajuster le costume, faire les retouches, il sera aussi me mettre a l’aise a l’intérieur comme a l’extérieur, évitant ainsi l’embarras que je lui cause en me disant « on repart sur des bonnes bases, ce costume vous va très bien et votre griffure ne m’a laissé aucune trace ! » ou bien plus simplement, il me répondra « je n’ai pas reçu votre email ,vous vous êtes peut-être trompé de destinataire, c’est peut-être un autre qui porte le même nom que moi, non ? » me laissant face a ma responsabilité et a ma propre interprétation de la suite, celle en mode sans échec, répétant mentalement : je me serais trompé de…, je me suis trompé de…, je me suis trompé de….

Aujourd’hui j’ai un « destin à taire », celui qui depuis trop longtemps hante mes nuits, alors je prendrais le bon chemin et je ferais de mon passé une histoire humainement convenable ou les loups ne font peur que dans les rêves.

Il est celui qui confection les costumes de loup, il est là le temps que je m’habitue a cette nouvelle peau, alors je rentrerais chez moi et j’espérerais secrètement qu’il soit encore là le jour ou j’aurais besoin d’une autre retouche, le tout confectionné par ses soins.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Profil

  • Toundra69
  • "Il n'y a rien de compliqué, que des cas particuliers"
  • "Il n'y a rien de compliqué, que des cas particuliers"

Recherche

Archives

Catégories

Liens